lundi 16 mars 2015 - A.G.

Publié le par C.L.

Lundi dernier, s'est tenue notre A.G. annuelle avant notre répétition. Notre très cher président , Patrick, avait préparé un rapport moral d'activité très complet que je vous propose de lire plus bas. Jeannette, trésorière, nous a bercé avec les chiffres de son rapport financier. Ces deux rappports ont été approuvés à l'unanimité. Geneviève et Catherine étant sortantes, ont été renouvelées pour 3 ans. Tout ceci s'est terminé en chants dans la bonne humeur de la répétition.

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITES ANNEE 2014

Chers Amis, Bonsoir.

Il me revient de vous présenter le rapport moral et le compte rendu de notre association pour l’année écoulée.

2014 fut pour nous tous, une année riche en événements avec comme point d’orgue la venue de nos amis de Vagabondages de Clermont l’Hérault.

Comme nous avons l’habitude, notre chef de chœur nous a proposé un programme inédit que nous avons produit avec nos amis de Clermont à l’église des Forges.

Certains d’entre vous ont été peut-être surpris quant au choix du programme, mais il est important de savoir changer de répertoire et de présenter des œuvres nouvelles.

Chaque année nous produisons un nouveau concert, c’est ce qui fait l’originalité d’Aéolia, quand d’autres chorales reprennent très souvent des chants qu’ils ont déjà produit lors d’autres concerts.

Revenons un peu détail sur notre année. Nous avons entamé les répétitions des chants de la Renaissance dès le mois de septembre 2013 afin que nous soyons fin prêt en juin. Ce spectacle a beaucoup plus à notre public, un journaliste présent lors du concert a même fait un article élogieux sur notre prestation dans la « Semaine du pays Basque. »

Le choix de chants de la Renaissance a permis de montrer au public que nous savions aussi produire des spectacles festifs pleins d’humour et que nous savions aussi jouer un peu la comédie, les déguisements aidant, tout cela a contribué au succès que nous avons connu.

Merci une fois de plus à Elisabeth qui nous a accompagné au piano lors du concert.

Le week-end de Pentecôte a été pour nous tous très festif, accueil de nos amis, buffet d’après concert, journée touristique, repas du dernier jour, bref de bons moments partagés. Je crois même que certains d’entre nous sont restés en relation avec nos amis, c’est là une bonne chose.

Je ne saurais clore ce propos sans remercier tous ceux qui ont contribué au plein succès de ces journées. L’implication de tous a été très forte, le couple Molia, Catherine, notre secrétaire, qui ont pris en charge la journée touristique, les petites mains qui ont fait des prouesses pour confectionner les faluches et autres accessoires, Marie Pierre et Annie qui ont imaginé et conçu les frontons, décorations des tables. Et bien sûr toutes nos cuisinières,  Jo, Geneviève, Jeannette et bien d’autres.

N’oublions pas aussi tous ceux qui ont participés à la mise en place des tables et à Jo qui a organisé les hébergements.

Un grand merci aussi à tous ceux qui ont pris des amis de Vagabondages chez eux afin de les héberger.

Notre Bric à Brac de Pâques nous a permis de financer avec les réserves tous ces jours et particulièrement la restauration. Entre le pot d’accueil, le buffet du soir, le repas le dernier jour c’est près de 300 repas qui ont été servis.

Durant l’été nous avons animé deux messes de mariage, l’une à Ondres et la deuxième à Hossegor. Les mariés ainsi que leurs familles étaient ravis de nos animations. Pour le mariage à Hossegor c’est grâce à notre blog que les époux nous ont contactés. Là aussi un grand Merci à Catherine qui alimente notre blog avec brio, ce dernier est vraiment interactif et reflète bien de nos activités et de la vie de notre association et ensemble vocal.

Pour la troisième année nous avons animé en décembre le goûter de Noël de l’HEPAD du Commandant Poirier à Anglet.

Toutes ces activités, tous ces moments forts de la vie de notre association ne pourraient se réaliser sans votre participation à vous tous, et je vous en remercie.

Votre conseil d’administration s’est réuni près de six fois durant cette année. Nous avons pris l’habitude, et je crois que cela relève d’une procédure, de vous donner un compte rendu de nos décisions lors des répétitions suivantes. C'est dans un esprit d’équipe et de convivialité que ce dernier travaille pour le bien de tous, nous l’espérons.

Pour cette année 2015 je ne reviendrai pas sur nos concerts de mai et juin ce dont nous avons beaucoup parlé. 

Je tiens aussi à remercier vivement notre amie et néanmoins Chef de Chœur préférée Emmanuelle qui sait nous apporter de la nouveauté en 2014, mais aussi de l’inédit pour cette année 2015 : ces deux concerts que nous donnons cette année ont tous deux été proposés par notre Chef de Chœur qu’elle en soit ici remerciée.

Cette année 2015 qui sera riche en concerts ne doit pas nous faire oublier que notre ensemble vocal se doit d’aller au-delà de cette année, c’est pourquoi, en accord avec Emmanuelle nous projetons pour 2016 un déplacement à Barcelone sur trois jours sûrs, lors d’un festival international de chants choral, et peut-être plus afin de profiter du voyage pour découvrir cette mégapole catalane et ses environs.

Le conseil a décidé de maintenir la cotisation annuelle à 35.00 euros par personne.

Je ne saurais terminer mon rapport sans vous rappeler notre Bric à Brac de Pâques, seule source de revenue annuelle pour financer nos activités. Nous nous devons de nous mobiliser tous dès le vendredi 3 avril à 14 heures jusqu'à la fin de la soirée de lundi, afin de tout ranger et de rendre la salle propre. Comme les autres années nos cuisinières assureront les repas du dimanche et lundi midi et du lundi soir sans oublier l’omelette pascale.

Nous avons également entamé une réflexion avec Emmanuelle et le Conseil d’Administration quant au nombre de choristes de notre ensemble vocal, afin de ne pas déséquilibrer les pupitres nous avons dû surseoir à l’arrivée de personnes qui souhaitaient venir participer à notre aventure. Pour ma part, je pense que ce qui fait la convivialité de notre groupe, son union et aussi sa cohésion se doit de rester à taille humaine, cinquante personnes est un nombre acceptable, ce que nous sommes aujourd’hui. 

Je vous remercie de votre patience et je passe la parole à Jeannette pour le compte rendu financier.

PATRICK

 

 

 

 

Publié dans A. G.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article